Aide au permis de conduire | Métropole Toulon Provence Méditerranée

Proposé par

Métropole Toulon Provence Méditerranée

Aide financière

Jusqu'à 450
Commencer la démarche

La Métropole TPM a mis en place depuis 2010 un dispositif d’aide au co-financement du permis de conduire en partenariat avec les acteurs de son territoire. Ce dernier vient en complément des actions déjà existantes sur les communes de la Métropole TPM. Depuis plus de 10 ans, ce dispositif a permis d’aider près de 1700 personnes dans leur démarche d’accès à l’emploi.

Vous êtes à la recherche d’un emploi qui nécessite le permis de conduire mais vous ne l’avez pas encore ? Nous vous aidons à le financer !

Conditions d’éligibilité

  • Être demandeur d’emploi inscrit à France Travail (ex-Pôle emploi) (non bénéficiaire du RSA), être suivi par une mission locale ou être en contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, être domicilié dans une des 12 communes de TPM et ne pas être inscrit dans une auto-école sociale
  • Avoir un projet professionnel ou un projet de formation qui justifie de la nécessité de l'obtention du permis de conduire catégorie B
  • Avoir financé et réalisé au minimum 10 h de conduite
  • Ne pas avoir échoué 2 fois à l'examen pratique

Démarches

Le dossier de candidature est à compléter au sein des missions locales, à France Travail (ex-Pôle emploi), dans les Bureaux Municipaux de l’Emploi auprès des référents PLIE TPM ou de l’Avie Cap Emploi (cf. tableau contacts partenaires).
Ce dossier comprend la situation familiale, sociale, professionnelle, les motivations du candidat pour l’obtention du permis de conduire, et sera rempli conjointement par le candidat et la structure qui l’accompagne.

La commission Jeunesse et Sports de TPM, composée d’élus, examine les demandes plusieurs fois par an.

La demande ne pourra être déposée à TPM qu’après obtention du code, en vue d’une première ou d’une deuxième présentation à l’épreuve pratique (pas au-delà et hors perte du permis probatoire).

Modalité et versement

  • Une convention entre TPM, l’auto-école et le bénéficiaire fixe l’ensemble des conditions de l’aide personnalisée. Cette aide ne peut pas se cumuler avec d’autres aides des communes, l’aide au permis de France Travail (ex-Pôle emploi) et l’aide aux apprentis
  • 450 € maximum sont versés directement à l’auto-école pour les heures de conduite réalisées lors d’une première demande à TPM
  • 100 € maximum sont versés directement à l’auto-école pour les heures de conduite réalisées lors d’une deuxième demande à TPM (en cas d’échec à l’examen pratique)
  • Remise aux bénéficiaires ayant obtenu leur permis d’un kit « bon conducteur », regroupant l’ensemble des éléments nécessaires (gilet, triangle, disque bleu de stationnement, carte « Urgences-Santé », conseils en sécurité routière et éco-mobilité…).

    Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s'est glissée ?

    Faire une suggestion  

    Découvrez les aides au permis disponibles autour de Carqueiranne (83320)

    Tout comprendre au permis

    Passage du code, choix de l'auto-école, financement, on vous explique tout

    Besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez ?

    Écrivez-nous

    Vous proposez des aides ? Aidez des milliers d'usagers en proposant vos aides sur notre site

    Espace organisme d'aides