Permis Citoyen | Decazeville

Proposé par

Mairie de Decazeville

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Aide financière

Jusqu'à 850
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Considérant que le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour accéder à un emploi et une formation, et que l’obtention du permis de conduire nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous les jeunes, la ville de Decazeville souhaite accompagner des jeunes de la commune en instituant une politique d’aide au permis de conduire. Ainsi, une aide constituant un enjeu pour l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, celle-ci pourra être versée selon les modalités définies. Cet octroi repose sur une démarche volontaire du jeune, et sera la contrepartie de la réalisation d’une contribution citoyenne, au sein d’un service de la Mairie.

Conditions d’éligibilité

Habiter la commune de Decazeville depuis plus de deux ans : présentation de deux avis de taxe d’habitation ou d'un justificatif de domicile (facture eau, électricité...) de l'année N-2 et N-1 et/ou présentation de l'attestation des parents.  

Autres documents

Démarches

  • Retrait du dossier en Mairie de Decazeville, à l’antenne de la Mission Locale, ou de l’espace jeune de la ville
  • Présentation de celui-ci dans les délais impartis
  • Si le dossier est retenu, passage devant le jury pour expliquer son projet
  • Signature de la convention avec l’auto-école dans un délai d’un mois maximum après l’avis d’acceptation du dossier par le jury d’admission
  • Signature de la convention participation citoyenne avec le bénéficiaire

Le jeune s'engage à apporter une contribution et un engagement citoyens qui devront être effectués dans un délai imparti par la convention «participation citoyenne».
Cette contrepartie sera de 30h00 de travaux d’utilités à effectuer dans un des services de la Mairie de Decazeville ou son CCAS ; plus 5h00 dans les écoles de la ville afin de transmettre aux plus jeunes les connaissances acquises en matière de sécurité routière.  

Modalité et versement

La commune versera sur le compte bancaire du candidat le montant de l'aide (850€) selon les modalités suivantes :

  • 50% à l'inscription sur présentation du justificatif d'inscription de l'auto école et après avoir effectué les heures de travaux d'utilités
  • le solde sur présentation du justificatif de l'obtention du permis de conduire  

Bon à savoir

Les candidatures sont à déposer en Mairie entre le 1er septembre et le 30 novembre de chaque année.
Le jury d’admission se réunira en décembre de chaque année pour délibérer sur le choix des 5 lauréats.  

Documentations

Règlement

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