Bourse communale pour le permis de conduire : Roulez jeunesse | Cholet

Proposé par

Cholet Agglomération

Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s'est glissée ?

  Faire une suggestion

Pour cette fin d’année, la Ville de Cholet lance le dispositif "Roulez Jeunesse". Une aide au permis de conduire qui s’adresse aux jeunes.

Conditions d’éligibilité

  • Etre âgé de 15 à 25 ans dans l’année civile en cours
  • S’être inscrit auprès d’une auto-école agréée, quelle que soit la formule d’apprentissage choisie (formation traditionnelle, conduite accompagnée ou supervisée)
  • Pouvoir faire état d’un engagement bénévole

Documents à fournir

  • Carte nationale d'identité
  • Relevé d'identité bancaire (RIB)

Autres documents

• le formulaire de candidature dûment rempli et signé par le jeune majeur ou par l’autorité parentale et le jeune mineur, • la lettre de motivation établie et signée par le jeune candidat, illustrant ses actions de bénévole et le souhait de s’engager dans une formation au permis de conduire, • tout document attestant de l’engagement bénévole du jeune candidat dans la ou les association(s) concernée(s) (par exemple un courrier de responsables d’associations, article de presse, etc.), • la facture de l’auto-école dans laquelle le jeune candidat s’est engagé en 2022 à suivre la formation à la conduite automobile en vue de passer l’examen du permis de conduire de catégorie B, quelle que soit la formule d’apprentissage, • le justificatif du reste à charge si le jeune bénéficie déjà d’aides.

Démarches

Dossiers à remettre soit à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Cholet ou par courrier.

Bon à savoir

Gage d’autonomie pour les études ou le monde professionnel, "le permis de conduire est un élément-clé dans l’épanouissement des jeunes", souligne Natacha Poupet Bourdouleix, Adjointe au Maire en charge de la Citoyenneté de la Jeunesse et des Seniors. Pour cette raison, la municipalité a créé la bourse "Roulez Jeunesse". Une contribution financière destinée aux jeunes domiciliés à Cholet et au Puy-Saint-Bonnet.

Le Choletais est caractérisé par un tissu associatif fort et "les jeunes s’engagent de plus en plus. On veut donc faciliter et inciter cet engagement", poursuit l’élue. Les candidats doivent donc témoigner de leurs motivations et de leurs actions bénévoles en constituant un dossier à remettre, avant mercredi 15 décembre. Ensuite, un jury attribuera les bourses, dans la limite des places disponibles, en fonction d’une grille d’évaluation déterminée par deux tranches d’âge, de 15 à 18 ans et de 19 à 25 ans.

    Découvrez les aides au permis disponibles autour de Cholet (49300)

    Tout comprendre au permis

    Passage du code, choix de l'auto-école, financement, on vous explique tout

    Besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez ?

    Écrivez-nous

    Vous proposez des aides ? Aidez des milliers d'usagers en proposant vos aides sur notre site

    Espace organisme d'aides