Votre recherche d'aide :
Proposé par
État
Aide financière
Les aides nationales à l'achat d'un vélo sont prolongées jusqu'en 2027 tel qu'annoncé par le Gouvernement à l'occasion du premier comité interministériel vélo et marche du 5 mai 2023.
La prime à la conversion pour un vélo à assistance électrique est attribuée pour l'acquisition, ou la location pour une durée d'au moins deux ans, d'un vélo à pédalage assisté qu'il soit cargo, adapté au besoin des personnes en situation de handicap, pliant, ou classique.
Depuis le 14 février 2024, l'aide est également ouverte aux vélos d'occasion en plus des vélos neufs, vendus par des professionnels.
La prime est accordée en fonction du coût d'acquisition du cycle et si celui-ci est acquis par un particulier dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 24 900 euros, ou en situation de handicap, ou par une personne morale.
Le marquage des vélos neufs et d'occasion est obligatoire en se connectant sur ce site : (https://www.ecologie.gouv.fr/identification-des-cycles). Un identifiant unique doit être inscrit sur le cadre pour lutter contre le vol et le recel. Pour bénéficier de cette aide, il est donc désormais nécessaire de transmettre cet identifiant.
Si vous souhaitez être guidé pour faire votre demande en ligne, vous pouvez être accompagné dans un des points d'accueil numériques de votre département ou dans un espace France Services.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance.
Comment mieux gérer votre budget de déplacement ?
Organisez et optimisez vos trajets, en minimisant les coûts et le temps de déplacement.
Choisissez un moyen de transport écologique et pratique pour vos déplacements urbains
Les scooters et les trottinettes électriques sont devenus des moyens de transport populaires en ville. Chacun a ses avan...