Votre recherche d'aide :
Proposé par
État
Aide financière
Le ministère de la transition écologique propose une aide nationale, valable jusqu'en 2027, qui encourage la mobilité propre. Ce bonus s'adresse aux particuliers pour l'achat, ou la location pendant au moins 2 ans, d'un vélo neuf ou d'occasion, vendu par un professionnel et identifié par un numéro de marquage obligatoire.
Le montant maximum de l'aide varie selon le type de vélo (classique, à assistance électrique, vélo pliant électrique ou traditionnel) et votre situation : en situation de handicap, ou alors avec un revenu fiscal de référence par part qui doit être inférieur ou égal à 15400 €.
L'aide est plafonnée à 40% du coût d'achat.
Exemple pour un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 7100€ ou si vous êtes en situation de handicap :
Vous devez vous connecter sur France Connect pour effectuer la demande en ligne et joindre les pièces demandées.
Si vous avez besoin d'assistance, vous pouvez contacter le numéro de téléphone gratuit en sélectionnant le choix 2 (pour un particulier) lors de l'appel, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Le bonus écologique est cumulable avec la prime à la conversion.
Vous ne pouvez demander l'aide qu'une fois.
Le bonus écologique s'adresse également aux personnes morales : association, collectivité, entreprise sous certaines conditions.
Si vous souhaitez être guidé pour faire votre demande en ligne, vous pouvez être accompagné dans un des points d'accueil numériques de votre département ou dans un espace France Services.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance.
Comment mieux gérer votre budget de déplacement ?
Organisez et optimisez vos trajets, en minimisant les coûts et le temps de déplacement.
Choisissez un moyen de transport écologique et pratique pour vos déplacements urbains
Les scooters et les trottinettes électriques sont devenus des moyens de transport populaires en ville. Chacun a ses avan...