Bourse au Permis de Conduire | Achicourt

Proposé par

Mairie d'Achicourt

Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s'est glissée ?

  Faire une suggestion

Aide financière

Jusqu'à 400
Commencer la démarche  

Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes ; son obtention contribue, en outre, à la lutte contre l’insécurité routière, qui constitue la première cause de mortalité des jeunes de moins de 25 ans (de nombreux jeunes conduisent à ce jour sans permis). Néanmoins, elle nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de toutes les familles.
Pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, le CCAS de la ville d’Achicourt a décidé de mettre en place le dispositif de la « bourse au permis de conduire », qui fait l’objet au niveau national d’un partenariat entre l’Association des Maires de France (AMF) et le ministère de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables.

Conditions d’éligibilité

Jeunes de la ville d’Achicourt, âgés de 18 à 25 ans.

Démarches

Les jeunes de la ville d’Achicourt, âgés de 18 à 25 ans, souhaitant bénéficier de cette bourse au permis de conduire automobile, rempliront un dossier de candidature, seuls ou en étroite liaison avec une structure locale associative, partenaire de l’action, dans lequel ils expliciteront précisément leur situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle, leurs motivations pour l’obtention du permis de conduire, ainsi que leurs propositions d’action ou d’activité humanitaire ou sociale qu’ils s’engagent à mener en contrepartie de l’obtention de la bourse au permis de conduire.

Modalité et versement

Ce dossier sera étudié par une commission technique, composée des membres de la Commission Affaires Sociales, qui émettra un avis sur chaque candidature. Le comité de suivi et de décision, composé du Président du CCAS, de la Vice-Présidente, de la Directrice du CCAS, du Directeur Général des Services et de 2 membres du Conseil d’Administration du CCAS, entérinera ou non la liste des bénéficiaires que la commission technique aura présentée, ainsi que le montant de la bourse. Le Conseil d’Administration statuera à l’issue de cette procédure.
La participation du CCAS de la Ville d’Achicourt pourra être, par attributaire, d’un montant du coût global de la formation plafonné à ce jour à 400 €, et attribuée selon les critères suivants :

  • financier : portant sur les revenus personnels du candidat et selon la situation familiale (le caractère non imposable sera privilégié) ;
  • insertion : prenant en considération le parcours du postulant, sa motivation réelle, l’appréciation de la situation sociale ainsi que la nécessité de l’obtention du permis de conduire ;
  • citoyen : tenant compte de l‘engagement du candidat à s’investir dans une action ou une activité humanitaire ou sociale.

En cas d’obtention de la bourse au permis de conduire, le jeune signera une charte dans laquelle il s’engagera à verser sa contribution à l’auto-école au début de sa formation, à suivre régulièrement les cours théoriques sur le code de la route et les thèmes de sécurité routière, à réaliser son projet d’action ou d’activité à caractère humanitaire ou social, et à rencontrer régulièrement le CCAS de la Ville d’Achicourt. Cette bourse sera versée par le CCAS de la ville d’Achicourt directement dans une auto-école sélectionnée par le CCAS de la ville d’Achicourt (liste ci-dessous), l’auto-école étant obligatoirement domiciliée sur la Ville d’Arras, de Beaurains ou de Dainville. 

    Découvrez les aides au permis disponibles autour de Achicourt (62217)

    Tout comprendre au permis

    Passage du code, choix de l'auto-école, financement, on vous explique tout

    Besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez ?

    Écrivez-nous

    Vous proposez des aides ? Aidez des milliers d'usagers en proposant vos aides sur notre site

    Espace organisme d'aides