Proposé par
Département Haute-Alpes
Aide financière
Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) est un dispositif, sous la responsabilité du Département, destiné à prévenir les risques d'exclusions économiques et sociales des jeunes et favoriser les démarches d’insertion des jeunes en difficulté.
Le jeune doit se rapprocher d’un référent du FAJ qui est soit un conseiller de la Mission Jeunes 05, soit un travailleur social du Département.
Le référent est celui qui coordonne l'ensemble des actions nécessaires à la construction et à la réalisation du projet d'insertion. Il est l’interface entre le jeune et le Département car il est le garant du montage du dossier de demande d’aide et du suivi des décisions.
Tout jeune bénéficiaire d’une aide du FAJ fait l’objet d’un suivi dans sa démarche d’insertion, durant au moins la durée de l’aide.
L'octroi ou non d'une aide est déterminé par une analyse globale de la situation du demandeur selon les critères d'éligibilité définis dans le règlement intérieur FAJ.
Sous la Présidence du Président du Département, le Comité Directeur mensuel étudie les dossiers de demande d'aide individuelle et les demandes de financement d'actions collectives et d'accompagnements spécifiques.
Sommaire
Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s'est glissée ?