Votre recherche d'aide :
Aide proposée par MDPH - Maison départementale des personnes handicapées
Cette prestation peut couvrir différentes dépenses telles que :
des besoins en aides humaines pour certains actes essentiels de votre vie quotidienne
vos besoins en aides techniques : fauteuil roulant, siège de bain…
l’aménagement de votre logement ou de votre véhicule
vos frais de déménagement vers un logement accessible et adapté
les éventuels surcoûts de transports liés à votre situation de handicap pour certains déplacements
certaines charges spécifiques ou exceptionnelles en lien avec votre handicap : séjour adapté, changes, téléassistance, etc.
l’entretien d’un animal destiné à vous aider (chien guide et chien d’assistance), sous certaines conditions.
Depuis le 1er janvier 2021, la PCH** **intègre les activités relatives à la préparation des repas et la vaisselle au titre de l’aide humaine, par le *décret n°2020-1826 du 31 décembre 2020.*
Ces activités sont prises en compte dans la limite d’un temps plafond déjà existant, à savoir 1H45 par jour.
les personnes dont le handicap répondait avant 60 ans aux critères d’attribution de la PCH, et ce, à tout âge : suppression de la limite d’âge supérieure de 75 ans (article 1 de la loi n°2020-220 du 6 mars 2020)
les personnes qui exercent toujours une activité professionnelle et dont le handicap répond aux critères d’attribution de la PCH au moment de la demande et quel que soit l’âge
les personnes qui bénéficient de l’allocation compensatrice (elles peuvent opter pour la PCH à tout âge dès lors qu’elles répondent aux critères de handicap pour l’attribution de la PCH)
L’évaluation des besoins en aide humaine (aide d’une tierce personne) est effectuée par les évaluateurs (trices) du Conseil départemental de la Somme (assistant(e) social(e) et/ou un(e) infirmier(e)), lors d’une visite à votre domicile après une première évaluation des éléments présents au dossier transmis et si votre situation le justifie.
Pour les autres besoins (aides techniques, aménagement de votre domicile ou de votre véhicule), l’évaluation est réalisée par les ergothérapeutes de la MDPH ou par les professionnels d’une équipe technique d’évaluation labellisée pour cette mission.
A partir des éléments médicaux figurant dans le dossier et de l’évaluation des besoins de compensation, l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH proposera un plan personnalisé de compensation. C’est sous cet éclairage que la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAP) statuera sur l’octroi d’une prestation de compensation du handicap qui sera versée par le Conseil départemental de la Somme.
Celui-ci est chargé de la mise en paiement de la PCH, après vérifications des conditions administratives et des conditions de ressources.
Si vous souhaitez être guidé pour faire votre demande en ligne, vous pouvez être accompagné dans un des points d'accueil numériques de votre département ou dans un espace France Services.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance.