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Permis Citoyen | Decazeville

Aide proposée par Mairie de Decazeville

La ville de Decazeville accompagne des jeunes de la commune avec une aide au permis de conduire pour l’insertion sociale et professionnelle.
Elle est versée selon les modalités définies si vous engagez une démarche volontaire et si vous vous engagez en contrepartie dans la réalisation d’une contribution citoyennebau sein d’un service de la Mairie.

Aide financière - Jusqu'à 850€
Commencer la démarche

Conditions d'éligibilité

Habiter la commune de Decazeville depuis plus de deux ans : présentation de deux avis de taxe d’habitation ou d'un justificatif de domicile (facture eau, électricité...) de l'année N-2 et N-1 et/ou présentation de l'attestation des parents.  

Documents à fournir

  • Carte nationale d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Dernier avis d'imposition
  • Justificatif de revenus
  • Certificat de scolarité ou carte étudiant en cours de validité
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Contrat de travail
  • Relevé d'identité bancaire (RIB)
  • Livret de famille

Autres documents

  • Photo d'identité
  • Dossier de candidature au dispositif de financement rempli

Démarches

  • Retrait du dossier en Mairie de Decazeville, à l’antenne de la Mission Locale, ou de l’espace jeune de la ville
  • Présentation de celui-ci dans les délais impartis
  • Si le dossier est retenu, passage devant le jury pour expliquer son projet
  • Signature de la convention avec l’auto-école dans un délai d’un mois maximum après l’avis d’acceptation du dossier par le jury d’admission
  • Signature de la convention participation citoyenne avec le bénéficiaire

Le jeune s'engage à apporter une contribution et un engagement citoyens qui devront être effectués dans un délai imparti par la convention «participation citoyenne».
Cette contrepartie sera de 30h00 de travaux d’utilités à effectuer dans un des services de la Mairie de Decazeville ou son CCAS ; plus 5h00 dans les écoles de la ville afin de transmettre aux plus jeunes les connaissances acquises en matière de sécurité routière.  

Modalité et versement

La commune versera sur le compte bancaire du candidat le montant de l'aide (850€) selon les modalités suivantes :

  • 50% à l'inscription sur présentation du justificatif d'inscription de l'auto école et après avoir effectué les heures de travaux d'utilités
  • le solde sur présentation du justificatif de l'obtention du permis de conduire  

Bon à savoir

Les candidatures sont à déposer en Mairie entre le 1er septembre et le 30 novembre de chaque année.
Le jury d’admission se réunira en décembre de chaque année pour délibérer sur le choix des 5 lauréats.  

Documentations

Règlement

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Si vous souhaitez être guidé pour faire votre demande en ligne, vous pouvez être accompagné dans un des points d'accueil numériques de votre département ou dans un espace France Services.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance.

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