Votre recherche d'aide :

Prime pour encourager l’acquisition d’un vélo | Lorient Agglomération

Proposé par

Lorient Agglomération

Commencer la démarche

Aide financière

Jusqu'à 300

Pour encourager l’usage du vélo dans les trajets du quotidien, Lorient Agglomération alloue une aide à l’achat de vélos à assistance électrique simples, pliants, spéciaux (cargos, long tail, adaptés aux personnes en situation de handicap) à partir du 16 octobre 2024 aux habitants de son territoire ayant souscrit pendant 3 mois minimum au service de location de vélos à assistance électrique développé par la collectivité IziLo Mobilités de Lorient Agglo.

Le dispositif concerne les vélos neufs et d’occasion, achetés en magasin :

  • Pour les vélos à assistance électrique simples ou pliants, l’aide est fixée à 30% du montant de l’achat, avec un maximum de 230 €
  • Pour les vélos spéciaux, cargo, long tail, adaptés aux personnes en situation de handicap, l’aide est fixée à 30% du montant de l’achat, avec un maximum de 300 €

Conditions d'éligibilité

Etre habitant de l’une des 25 communes de Lorient Agglomération (Brandérion, Bubry, Calan, Caudan, Cléguer, Gâvres, Gestel, Groix, Guidel, Hennebont, Inguiniel, Inzinzac-Lochrist, Lanester, Languidic, Lanvaudan, Larmor-Plage, Locmiquélic, Lorient, Plœmeur, Plouay, Pont-Scorff, Port-Louis, Quéven, Quistinic, Riantec)

  • Relevé d'identité bancaire (RIB)
  • Carte nationale d'identité
  • Justificatif de domicile
  • Copie de la facture d’achat acquittée du VAE (avec le prix TTC, la marque et le modèle du VAE, les coordonnées du revendeur, le nom du bénéficiaire)
  • Copie du certificat d’homologation du VAE (avec marque et modèle du VAE)
  • L’aide sera octroyée uniquement pour les achats de vélos, auprès d’un professionnel, réalisés entre le 15 septembre 2024 et le 31 décembre 2025, dans la limite des crédits votés au budget et d’une aide par foyer
  • La demande d’aide est à effectuer dans les 3 mois suivant la date d’achat
  • Les vélos à assistance électrique doivent répondre à la norme EN 15194
  • Une facture acquittée pour la location d’un vélo d’une durée minimum de 3 mois au service IziLo Mobilités, facture datant de moins de 6 mois
  • Avoir dûment complété le formulaire téléchargeable en ligne

Remplissez le formulaire complété ainsi que l’ensemble des pièces jointes obligatoires. Le dépôt en ligne est à privilégier. En cas de difficulté, le formulaire complété ainsi que l’ensemble des pièces jointes obligatoires doivent être transmis par voie postale.

Cette aide est cumulable avec les aides communales éventuellement existantes ayant le même objet. Elle peut également être complétée par le dispositif « bonus vélo » de l‘Etat pour les vélos à assistance électrique et sous conditions de ressources.
Les vélos à assistance électrique liés à des pratiques de loisirs (VTT, vélos de course, tandem, Gravel) ne sont pas éligibles au dispositif.

Si vous souhaitez être guidé pour faire votre demande en ligne, vous pouvez être accompagné dans un des points d'accueil numériques de votre département ou dans un espace France Services.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance.

Besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez ?

Écrivez-nous

Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s'est glissée ?

Faire une suggestion