Votre recherche d'aide :

Bourses Mobilité Île-de-France - Informations aux étudiants en diplôme national de Master

Proposé par

Région Île-de-France

Commencer la démarche

Aide financière

Vous êtes étudiant et vous souhaitez partir à l'étranger ? Bonne nouvelle, la Région apporte aux étudiants inscrits en diplôme national de Master, dans un établissement francilien partenaire, une aide financière pour effectuer votre séjour de mobilité à l'étranger.

Conditions d'éligibilité

Vous devez être inscrit : 

  • Dans un établissement d'enseignement supérieur public francilien, retenu dans le cadre de l'appel à projets lancé annuellement par la Région
  • Dans une formation initiale délivrant le diplôme national de Master (hors apprentissage, alternance et année de césure)

Vous devez également justifier d'un niveau d'échelon de bourse sur critères sociaux de 6 ou 7.

Vous devez vous adresser directement au service des relations internationales (SRI) ou au service des bourses de votre établissement partenaire pour être informé des modalités internes et spécifiques de candidature et d’attribution de l’aide régionale.

  • L'aide peut être attribuée sur une durée comprise entre 1 et 10 mois maximum, correspondant à tout ou partie de votre séjour de mobilité.
  • Au titre de l'année 2024-2025, la date de départ à l'étranger doit intervenir entre le 01/07/2024 et le 30/06/2025.

L'établissement partenaire :

  • Instruit les dossiers de candidature en appliquant les critères d’éligibilité fixés par la Région et ceux de l'établissement
  • Procède à l’attribution des aides selon sa procédure interne
  • Fixe le montant de votre aide
  • Vous verse l’aide pour le compte de la Région

Cette aide ne constitue pas un droit. Elle est attribuée dans la limite des crédits alloués par la Région à l'établissement partenaire pour chaque année universitaire et reste donc facultative.

Aucune demande individuelle ne sera instruite par les services de la Région.

Ce dispositif finance un séjour à l'international durant l'année universitaire, d'une durée comprise entre 1 et 10 mois maximum**,** dans le but de réaliser un stage ou une période d'études à l'étranger* et dans le cadre d'un accord inter-établissements (partenariat entre établissements d'enseignement, convention avec un organisme public ou privé). Une priorité sera accordée aux mobilités vers les pays de l'Union Européenne.

* (toutes destinations excepté les collectivités et départements d'outre-mer)

Si vous souhaitez être guidé pour faire votre demande en ligne, vous pouvez être accompagné dans un des points d'accueil numériques de votre département ou dans un espace France Services.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance.

Besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez ?

Écrivez-nous

Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s'est glissée ?

Faire une suggestion