Votre recherche d’aide :

Microcrédit professionnel

Proposé•e par Banque de France

Le microcrédit professionnel peut vous aider dans un projet de création ou reprise d'entreprise de moins de trois salariés.
Le microcrédit professionnel peut venir en substitution ou en complément d'un prêt bancaire classique. Dans certains cas, il peut aussi être à caractère de fonds propres (il est alors assimilé à de l'apport personnel).
Dans tous les cas, un accompagnement est mis en place : vous êtes accompagné par des réseaux associatifs ou des structures d'accompagnement tout au long de votre projet, de la construction, à l'évaluation, au financement de votre projet ainsi qu'à son suivi. 
Le microcrédit professionnel a un montant maximal de 17 000 euros et il remboursable sur cinq ans maximum. 

Aide financière - Jusqu'à 17000€
Au moins 18 ans
Commencer la démarche

Modalité et versement

  • Un microcrédit professionnel d'un montant maximal de 17 000 €, remboursable sur 5 ans maximum peut vous être accordé
  • Le microcrédit est accordé sous réserve de l'étude de votre dossier et d'une capacité de remboursement suffisante. Un taux d'intérêt est généralement appliqué au financement. Un accompagnement est mis en place, de la demande de financement jusqu'à la fin du remboursement. Les demandes sont étudiées par des réseaux associatifs ou des structures d'accompagnement à la création d'entreprise
  • La Banque de France ne distribue pas de microcrédit mais elle participe à différentes actions pour informer, orienter vers le microcrédit et le promouvoir.

Bon à savoir

  1. Le microcrédit professionnel est une solution de financement qui concerne si vous ne pouvez pas obtenir un crédit bancaire classique en raison de vos faibles revenus ou de votre situation de précarité sociale et que vous souhaitez créer ou reprendre une petite entreprise
  2. Vous êtes accompagnés et vos projets sont étudiés par des réseaux associatifs ou des structures d'accompagnement à la création d'entreprise

Documentations

Besoin d’aide dans vos démarches ?

Si vous souhaitez être guidé pour faire votre demande en ligne, vous pouvez être accompagné dans un des points d’accueil numériques de votre département ou dans un espace France Services.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous à l’avance.

Besoin d’aide pour trouver ce que vous cherchez ?

Écrivez-nous

Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s’est glissée ?

Faire une suggestion