Votre recherche d'aide :

Forfait Gratuité jeunes en insertion | Région Ile de France

Proposé par

Ile-de-France mobilités

Commencer la démarche

Aide financière

Vous avez entre 16 et 25 ans? Vous êtes en formation professionnelle? Bonne nouvelle! Grâce à la région Ile-de-France, vous pourrez voyager gratuitement pendant la durée de votre formation professionnelle.

Conditions d'éligibilité

Pour bénéficier de ce dispositif, vous devez :

  • avoir entre 16 et 25 ans
  • résider en Ile-de-France 
  • être stagiaire de la formation professionnelle continue dans l’un des dispositifs suivants du service public régional de formation et d’insertion professionnelle : Avenir Jeunes - Programme Compétences - École de la Deuxième chance.
  • Les demandes de forfait Gratuité « Jeunes en insertion » s’effectuent via votre organisme de formation, qui initie la procédure d’attribution.
  • En cas de difficulté dans l’attribution du forfait Gratuité « Jeunes en insertion », contactez l’Agence Solidarité Transport :

Agence Solidarité Transport 0800 95 00 62 (de 9h à 19h du lundi au vendredi) TSA 86838 – 95905 CERGY PONTOISE CEDEX

  • Le Forfait Gratuité « Jeunes en insertion » a une validité d’un mois. Il est rechargeable chaque mois jusqu’à la fin du stage
  • Il est délivré exclusivement sur carte Navigo. Les cartes Navigo Découverte, Navigo Imagine R ou Navigo Annuel ne peuvent pas être utilisées comme support
  • Dans l’attente de recevoir le forfait Gratuité « Jeunes en insertion », vous pouvez bénéficier de Chèques mobilité distribués par les Missions Locales. Ces chèques mobilité sont échangeables contre des tickets et billets plein-tarif aux guichets des transporteurs.
  • Ce forfait permet de voyager gratuitement dans toute l’Île-de-France
  • Il est valable sur tous les modes de transport (métro, bus, train, RER, tram express, tram), à l’exception de certaines dessertes directes d’aéroports (Orlyval, Bus Direct Paris-Aéroport ex-Cars Air France, navettes VEA Disney) et des bus touristiques (OpenTour, Cars Rouges)

Pour les opérations liées à la carte Navigo, comme la commande de carte ou la déclaration de perte ou vol :

  • connectez-vous à votre espace personnel Navigo
  • ou rendez-vous dans les réseaux de transport : agences commerciales, guichets multiservices et certains comptoirs de la RATP, agences commerciales de SNCF Transilien et d’Optile ;
  • ou contactez l’Agence Navigo :

Agence Navigo 95905 Cergy-Pontoise Cedex 0969 39 22 22 (appel non surtaxé)

Si vous souhaitez être guidé pour faire votre demande en ligne, vous pouvez être accompagné dans un des points d'accueil numériques de votre département ou dans un espace France Services.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance.

Besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez ?

Écrivez-nous

Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s'est glissée ?

Faire une suggestion