Proposé par
Région Occitanie
Aide financière
La Région Occitanie a institué un dispositif d’aide financière pour l'achat un vélo à assistance électrique. Le vélo à assistance électrique doit être neuf et être acheté auprès d’un professionnel qui travaille sur le territoire de la région Occitanie.
Vous devez déposer une demande en ligne, dans les 6 mois après l'acquisition du cycle auprès d'un professionnel de la région Occitanie, sur la plateforme de demande d'aides en ligne (voir "Commencer la démarche" puis "Modalités et conditions d'éligibilité")
Modalités de versement de l’aide :
L’aide donne lieu à un versement unique, à la suite d’une instruction favorable de la demande d’aide.
Modalités de reversement :
En cas de non-respect de vos obligations, la Région peut exiger le reversement de l’aide allouée, par simple émission d’un titre de recettes.
L’aide de la Région Occitanie versée au demandeur peut être cumulable avec le bonus vélo à assistance électrique de l’Etat au titre de ce même cycle (sous réserve du respect des conditions fixées à l’article D251-2 du code de l’Energie).
Le vélo à assistance électrique neuf n’utilise pas de batterie au plomb, est conforme à la réglementation en vigueur (au sens de la définition de la directive européenne 2002/24/CE du 18 mars 2002 : « cycle à pédalage assisté, équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 kilomètres/heure, ou plus tôt, si le cycliste arrête de pédaler » - correspondance de la norme française NF EN 15194) et n’est pas cédé par l’acquéreur dans l’année suivant son acquisition.
Sommaire
Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s'est glissée ?