Votre recherche d'aide :
Proposé par
France Travail
Aide financière
Le Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) s’adresse à tous les demandeurs d'emploi de moins de 26 ans (ou de moins de 30 ans pour les travailleurs en situation de handicap) qui ne sont ni en emploi durable, ni en formation, ni en études, et qui s’engagent activement dans un parcours vers l’emploi. L’objectif est d'accompagner vers un emploi durable en CDI, CDD de plus de 6 mois, ou contrat d’alternance.
Lors de l’entretien, votre conseiller France Travail vous remettra un formulaire et un questionnaire de ressources à remplir.
Complétez-les et transmettez-les à France Travail :
L’allocation du contrat d’engagement jeune (ACEJ) est versée par France Travail, si vous êtes engagé dans le CEJ. Ce montant forfaitaire pouvant aller jusqu’à 552,29 € (montant au 1er avril 2024) varie en fonction de vos ressources et est conditionné au respect de vos engagements.
Le point de départ du versement de l'ACEJ correspond à la date à laquelle vous signez votre contrat CEJ, à condition que votre dossier soit complet.
S’il vous manque des documents, vous pouvez les envoyer à France Travail par la suite, sans limite de temps, toutefois, vous ne recevrez l’ACEJ que pour les 3 dernier mois.
La durée de l’ACEJ correspond à la durée de l’accompagnement dans le cadre de votre CEJ et jusqu’à votre retour à l’emploi durable, ou votre propre demande de mettre fin au CEJ.
En tout état cause, elle ne peut pas dépasser la limite d’âge pour la recevoir (26e anniversaire ou 30e anniversaire pour les travailleurs en situation de handicap).
Cette durée peut être prolongée si vous êtes engagé dans un parcours ou un contrat d’insertion ou de formation (insertion par l’activité économique, contrat aidé de moins de 6 mois, période d’immersion professionnelle, service civique, etc.).
Le CEJ pourra être prolongé jusqu’à 2 mois après la fin de votre contrat ou votre engagement, et le versement de l’ACEJ pourra se poursuivre pour la même durée.
Plusieurs événements viennent mettre fin au versement de l’ACEJ, temporairement ou définitivement :
Si vous souhaitez être guidé pour faire votre demande en ligne, vous pouvez être accompagné dans un des points d'accueil numériques de votre département ou dans un espace France Services.
Il est nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance.