Rémunération de fin de formation (RFF) | France Travail

Proposé par

France Travail

Aide financière

Jusqu'à 756

Vous êtes demandeur d’emploi et votre allocation formation France Travail (ARE-F, ASP-F, ATI-F…) se termine avant la fin de votre formation ? 
Vous pouvez bénéficier d’une rémunération de France Travail qui prend le relais : la Rémunération de fin de formation (RFF).
La formation doit permettre d’acquérir une qualification correspondant aux besoins de l’économie prévisible à court ou moyen terme. Pour être éligible à la RFF, la formation doit donc remplir les trois conditions suivantes :

  • être enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP); ou reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche; ou ouvrir droit à un certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche; ou, à défaut, former à un métier porteur visé par le plan "France Relance".
    et ** **
  • être achetée, financée ou cofinancée par :
    • France Travail       
    • le conseil régional
    • l’AGEFIPH
    • un OPCO
    • une autre collectivité territoriale
    • l’employeur pour les bénéficiaires du contrat de sécurisation professionnelle (CSP)
  • vous permettre d’accéder à un emploi qui présente des difficultés de recrutement. La liste des métiers en tension est établie par décision de France Travail

Conditions d’éligibilité

Demandeurs d’emploi qui n’ont plus de droit ARE-F (y compris ceux indemnisés par un employeur public) ou qui n’ont plus de droit à l’allocation de sécurisation professionnelle-Formation (ASP-F), ou à l’allocation des travailleurs indépendants-Formation (ATI-F).

Démarches

Vous n’avez pas de démarche à faire : dès que vous serez inscrit en formation et que votre organisme de formation saisira une attestation d’inscription en stage à destination de France Travail, l’éligibilité à la RFF se fera automatiquement.
Un courrier vous informera de votre éligibilité ou du refus.

Modalité et versement

Le montant est égal au dernier montant journalier de l’ARE-F, de l’ASP-F ou de l’ATI-F reçu à la fin de vos droits. Ce montant ne peut excéder 756,63 € par mois**, **il est conditionné à une obligation d'assiduité à la formation.
La RFF est versée à partir de la fin de vos droits à l’ARE-F, à l’ASP-F, ou à l’ATI-F jusqu’à la fin de la formation. Toutefois, la durée cumulée de versement de l’ARE-F, de l’ASP-F, de l’ATI-F et de la RFF est limitée à 3 ans pour une même formation. 

Bon à savoir

Pour percevoir la rémunération chaque mois de formation, vous devez lors de l’actualisation mensuelle, vous déclarer être en formation.

    Il manque des informations sur cette aide ? Une erreur s'est glissée ?

    Faire une suggestion  

    Besoin d'aide pour trouver ce que vous cherchez ?

    Écrivez-nous

    Vous proposez des aides ? Aidez des milliers d'usagers en proposant vos aides sur notre site

    Espace organisme d'aides